Formation aux contrôles et maintenances de niveau 1 & 2

La norme NF EN 12572 exige que les équipements et les composants d’une Structure Artificielle d’Escalade (S.A.E.) fassent l’objet de contrôles à 3 niveaux : un contrôle visuel de routine (niveau 1), un contrôle fonctionnel (niveau 2), un contrôle annuel principal (niveau 3).
Seul le contrôle annuel principal de niveau 3 est à réaliser par un professionnel. Les contrôles de niveaux 1 & 2 incombent au propriétaire de la structure.

Le guide pour le contrôle et la maintenance des S.A.E., édité par la FIFAS et la FFME en Octobre 2007, liste l’ensemble des points de contrôle à vérifier pour chaque niveau de maintenance. Au cours de ces contrôles, vous serez amenés à inspecter les parties suivantes :

  • La surface grimpable (panneaux, prises, …).
  • Les éléments d’assurage (maillons, dégaines, SAMI, …).
  • L’environnement de la structure (espace de chute, …).
  • Le matériel de réception (tapis, …).

ENTRE-PRISES vous propose une formation aux maintenances de niveaux 1 & 2 à destination des personnes concernées au sein de votre structure (gestionnaire de la S.A.E., techniciens, gardien de gymnase, responsable de club, etc…) Le but de la formation est de vous rendre autonome en vous donnant les clés pour réaliser facilement un contrôle efficace.

Niveau 1 : un contrôle visuel de routine permettant d’identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d’actes de vandalisme, de l’utilisation ou des conditions météorologiques.

Niveau 2 : un contrôle fonctionnel beaucoup plus approfondi effectué à intervalles de 1 à 3 mois ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant, ayant pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d’usure.

A l’issue de la formation, réalisée sur votre site par un spécialiste Entre-Prises, il vous sera remis une check-list qui vous permettra de vérifier le bon état de conservation de votre S.A.E.

Vous aurez ainsi les moyens de maintenir votre S.A.E. dans les meilleures conditions d’utilisation possibles, et de prévenir son vieillissement par des actions simples et une attention renforcée sur les différents points d’usures.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.