Les finitions des grottes

La réussite d’un complexe artificielle de spéléologie repose sur la création d’une illusion de profondeur, d’inconnu et de découverte.

Les galeries

artificial_cave_passageway_tn

Dans une grotte artificielle, le dédale de galeries désoriente le spéléologue sur une brève distance et lui donne l’impression d’être perdu en un instant !

Il est possible de s’engager dans différents tunnels et galeries tout au long de l’évolution. Tous ont un profil différent et leur parcours entraîne des activités et des mouvements variés.

Les salles

artificial_cave_chamber_tn

Entre chaque obstacle ou élément d’une grotte se trouvent des sections suffisamment larges pour accueillir deux personnes ou plus et permettre aux explorateurs de se retourner. Dans la plupart des grottes, une large salle centrale représente à la fois « l’objectif » de l’exploration de la grotte et le « centre » vers lequel reviennent les visiteurs après avoir exploré diverses galeries. On peut y trouver des rochers, des stalagmites, des stalactites et bien d’autres surprises.

Éléments aquatiques et siphons

sprayed_concrete_cave

Dans une grotte, on distingue les eaux courantes des eaux stagnantes. Les eaux stagnantes peuvent être utilisées pour créer des éléments comme des siphons. Un siphon est un passage rempli d’eau dans une galerie. Il suffit de retenir sa respiration pour le traverser. L’expérience de spéléologie prend une tournure différente à partir du moment où l’on ajoute des eaux courantes. Lorsque de l’eau douce est envoyée dans les galeries de la grotte, se déplacer avec le courant ou à contre-courant devient un véritable défi.

Stalactites, stalagmites, colonnes et coulées stalagmitiques

artificial_cave_stalactite_tn

Pour créer des grottes artificielles à la fois réalistes et exaltantes, il est possible d’ajouter toutes les caractéristiques propres aux « vraies » grottes. Ces finitions impressionnent les visiteurs et suscitent leur intérêt et leur envie d’explorer.

Peintures rupestres et fossiles

artificial_cave_painting_tn

Pour rendre les galeries et les salles de la grotte plus étonnantes, il est possible d’ajouter des peintures rupestres et des fossiles. Cela permet de maintenir l’intérêt des explorateurs, tout en créant une expérience éducative.